Ravensbrück et camps annexes

Faits extraits de livres publiés

Ce document rassemble des faits rapportés dans des livres publiés. Il peut s’agir par exemple de descriptions d’événements ayant eu lieu à Ravensbrück ou un de ses camp annexe et inclus dans un ouvrage plus large couvrant d’autres sujets, ne pouvant pas être considéré globalement comme un « témoignage ».

Table des matières

Faits rapportés par Jacqueline Pery d’Alincourt 2

Faits rapportés par Jacqueline Pery d’Alincourt

Extraits de : « Témoignages sur la Résistance et la Déportation – Autour de Jacqueline Pery d’Alincourt », François Berriot, Harmattan, 2007, EAN 9782296049291

Notes prises par Jacqueline en mars-avril 1945 avant son départ du camp, et relatives au martyre de ses compagnes de Ravensbrück.

Claire Grasset, 40 à 45 ans, un soir, pendant qu'elle se promenait à l'heure permise, a été jetée à terre et cruellement mordue par un chien lancé sur elle, sans aucune raison, par un S.S. Il n'a arrêté le chien qu'au moment où celui-ci allait la mordre à la gorge. Par la suite, affaiblie par les souffrances des blessures qui ne pouvaient se cicatriser et par la dysenterie, a été envoyée au « Camp des Jeunes » où l'on groupait les femmes âgées, malades, ne pouvant travailler ; elles y mouraient rapidement de misère ou par le gaz. Un jour, on a donné aux malades la fameuse poudre blanche. Claire a refusé de l'avaler ; elle a été assommée par un S.S. et jetée nue sur le tas de cadavres qui attendaient le crématoire.

Aline Ahrel – Née le 27.3.12. Arrivée le 1er février 1943. Morte en fin mars 1944. Un peu plus de 40 ans.

Envoyée au « Camp des Jeunes » en février 1944, a réussi à revenir au camp. Déjà ravagée après ces quelques semaines : cœur malade, jambes enflées. A pu se cacher pour n'être pas prise pendant les sélections. Mais, le mercredi 28 mars, tout le camp a fait l'appel général, pieds nus et tête nue, défilé 5 par 5 devant le Schutzhaftlagerführer, Dr. Winkelman, Pflaum S.S. de l'Arbeitwinsatz choisissant aussi les femmes pour la chambre à gaz, ou les transports de travail et l'Oberschwester Elisabeth Maschall. Les femmes qui avaient les jambes enflées (mal très fréquent au camp), l'air malade ou âgé, étaient mises de côté pour le « Jungen Lager ». Aline a été prise à cause de ses jambes. Au « Jungen Lager », elle a réussi à se cacher.

-----------------