Le « trio » au Lycée Clemenceau, février 1943

Collection personnelle Mariette Barraud.

Extrait d'une photo aérienne prise par la RAF en juin 1944 montrant le camp de concentration de Neubrandenburg

Source : Zwangsarbeit in der Nordstadt Neubrandenburgs (1939 - 1945), site www.annalise-wagner-stiftung.de consulté le 19 mars 2022.

L'usine MWN

Source : Planzeichnung der MWN von 1937 (Quelle : Reginalmuseum NB), zeitlupe | Stadt.Geschichte & Erinnerung, site zeitlupe-nb.de consulté le 19 mars 2022)

Bijou fabriqué par « Minouche » au camp de Neubrandenburg et ramené à Millau par Suzanne « Suze» Noyrigat.

Collection de son fils Jacques, qui inclut également la tenue de déportée de sa mère, ainsi que la carte d'anniversaire ci-dessous.

Carte d'anniversaire dessinée au verso d'un formulaire de l'usine MWN, ramené par Suzanne « Suze» Noyrigat.

Collection Jacques Noyrigat.

Le trio se refait une santé aux environs de Thonon-les-Bains en août 1945. De gauche à droite, avec des copains, Nane (Jeanne), Jotte (Josette) et Poune (Paulette).

Note : c'est lors de ce séjour que Josette a rédigé son manuscrit de souvenirs présenté paragraphe 2.10 du livre « Un certain voyage » et qui a été publié dans la rubrique feuilleton du journal « La voix de la Patrie ».

Collection personnelle Mariette Barraud.

Article et vidéo parus dans le magazine « En commun » relatant le dévoilement d'une plaque commémorative au lycée Clemenceau le 14 novembre 2024.

Cliquer sur l'image ci-contre pour accéder à l'article et à la vidéo.

Lire également le supplément réalisé pour le 80ème anniversaire de la libération de Montpellier. Ce supplément inclut des articles sur les grandes figures et sur des acteurs moins connus de la Résistance montpelliéraines. Lire pages 10-11 un article sur les quatre petites de Montpellier et pages 14-15 un article sur les quatre jeunes résistants du lycée Joffre (Jean-Marie Pitangue, Raymond Migliaro, Louis Marres, Robert Boniface).